Bandeau

Bandeau

dimanche 24 juillet 2016

C'est assez

Des cliquetis dans l’océan. Le cachalot découvre le haut de son énorme tête au dessus des flots, prend son élan et plonge verticalement dans les abysses à la recherche de quelque nourriture. Revenu à la surface de la mer, il exhale son souffle puissant dans un jaillissement de vapeur humide tout près du grand drakkar blanc qui glisse doucement au crépuscule et dont l’étrave brise les vagues iridescentes. Le ciel rougeoyant est parcouru d’éclairs qui crépitent dans la nuée au flanc noir et dérangent le silence qui précède l’orage. 

L’imagination des deux gosses s’enflamme dans un bavardage ininterrompu, l’exaltation augmente au gré de l’improvisation et du temps qui passe. 

Le vent pousse la voile carrée et les rames battent vigoureusement dans l’eau annonçant une menace imminente et inconnue. Cela pourrait être un film en cinémascope qui raconte un âge barbare où un vieux continent disparu depuis des siècles, englouti par la mer et l’histoire, surgit du passé pour conquérir le monde et rebâtir son empire. 

Mais aucune pellicule ne conservera jamais les images de ce qui se joue dans l’esprit de ces raconteurs du moment présent, anamorphoses d’un événement extraordinaire, terrible peut-être, qui fondra sur le monde un jour.

Un clic de souris sur l’ordinateur. La mémoire cache, là-haut dans le nuage, est prête à enregistrer les vidéos compressées qui envahiront bientôt les réseaux sociaux. Il est tard maintenant. Quelques crépitements encore de fusées d’artifice et de pétards troublent le calme de la nuit. Des noctambules profitent de la fraîcheur du soir. Certains aperçoivent peut-être en se tournant vers le large la queue noire et triangulaire du Léviathan dressée contre le ciel au dessus des eaux sombres de la baie. C’est alors que les caméras filment un grand camion blanc qui glisse doucement le long de la côte, son étrave brisant des vies innocentes. 

La bête a surgi de la jungle.

Victor

(Texte écrit le 24 juillet 2016)