Bandeau

Bandeau

jeudi 7 juin 2012

Glisse hivernale


La glisse est satisfaisante. Il n’est plus nécessaire maintenant d’utiliser un quelconque produit pour l’améliorer, l’usinage des semelles est d’une grande qualité et les matériaux employés à l’avenant. Je souris et pense à d’anciennes randonnées à skis de fond où à l’étape, je retardais le groupe pour retoucher le fartage de mes « Dynastar » avec mes sticks, mes tubes, voire ma lampe à farter, en fonction de l’état de la neige : poudreuse, transformée, humide ou glacée…
Je fais des allers-retours réguliers sur cette étendue immaculée étalée devant moi, l’esprit vagabondant dans ces pensées hivernales. De temps en temps un petit geyser de vapeur, tout près, me fait quitter mes rêves et me ramène à la réalité. Il n’y a pas un pli, à chaque fois, un peu de buée se dépose sur mes lunettes et trouble momentanément ma vison des alentours. Les paysages sauvages et volcaniques de l’Islande s’invitent alors dans mon esprit.
Mais il faut que je cesse de rêvasser, je sais que lorsque j’approcherai du col, il me faudra plus de concentration pour éviter de rater mon coup.  De toute façon, il faut rester vigilant car malgré une température somme toute pas très chaude, il peut y avoir des surprises si on s’arrête un peu trop longtemps. Les brûlures arrivent vite.
Maintenant le parcours est difficile, il faut faire très attention car de nombreux obstacles parsèment le bord. Il faut virevolter habilement, presque slalomer pour les éviter et ne pas se planter lamentablement dans ces espèces de boutonnières alignées sur la lisière. Et puis pour continuer il est temps de rectifier la position, bien placer les épaules, ajuster les bras… Heureusement, il y a la jeannette qui est là, compagne indispensable avec ses formes accomplies qui maintenant s’immisce dans la chemise ouverte et guide mon geste pour parvenir à cette harmonie que je recherche.
Car il ne faut pas se raconter d’histoires, le style compte beaucoup pour obtenir une belle apparence, préalable à toute possibilité de séduction. En fait, je ne suis pas trop mécontent du résultat et même si ce n’est pas la perfection, c’est tout à fait convenable. Je débranche le fer et soigneusement suspends la chemise  sur le cintre.

Victor


(texte écrit le 7 novembre 2011)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire